Lorsque l’on pense ménage dans sa maison, nous pensons à une multitude d’éléments indésirables dont nous aimerions bien nous passer une bonne fois pour toutes. Nous vous en disons plus sur la poussière, les acariens, le calcaire, la moisissure… pour les éviter et limiter les désagréments liés à leur présence.
Découvrez ici les 4 ennemis principaux de notre logement et les meilleures solutions pour nous en débarrasser.
« Fine particule qui se dépose et se redépose partout où on ne l’attend pas », voici une définition qui lui conviendrait parfaitement.
En réalité, il s’agit d’un ensemble de plusieurs éléments agrégés comme le pollen, des fibres papier ou textiles, des fragments d’insectes, des poils d’animaux et d’humains, des cheveux, des cellules de peau, des champignons microscopiques et des polluants.
Le saviez-vous ? 60% de la poussière vient de l’extérieur, elle rentre par les ouvertures (portes et fenêtres) mais est aussi transportées par nos chaussures. Les 40% restants proviennent donc de l’intérieur lui-même car elle est issue de l’humain ou de l’animal, de débris de nourriture, de particules de fumée ou de cuisson.*
Peu appétissant, n’est-ce-pas ? Alors, autant éviter d’accumuler la poussière chez-soi et s’en débarrasser régulièrement.
Tout d’abord, pour éviter de se retrouver avec beaucoup de poussière chez soi, quelques règles sont à respecter :
Les acariens font partie de la même famille que les araignées. Il s’agit d’animaux microscopiques, invisibles à l’œil nu, mesurant de 0,2 à 0,5 mm. Les principaux acariens domestiques sont appelés Dermatophagoïdes pteronyssinus et farinae. Ils vivent 2 à 3 mois mais se reproduisent très vite : un couple seul peut donner naissance à plus de 200.000 descendants en 4 mois. Ils se nourrissent de poussières, débris de peau, mais aussi de poils d’animaux et de moisissures.
Quasiment invisibles à l’œil nu, les acariens sont pourtant bien présents dans nos habitations et sont la cause de nombreuses allergies.
Pour les éviter, il faudra limiter la poussière et les milieux chauds et humides, leurs terrains de jeu favoris. En effet, leur environnement préféré se situe à une température de 25° et un taux d’humidité de 85%.
Le nettoyage des tissus d’ameublement, de la literie (matelas et oreillers) et des tapis est d’ailleurs vivement recommandé, à chaque changement de saison par exemple.
Selon la région où nous habitons, des inégalités sont présentes au niveau de la qualité de l’eau. Parmi les différents paramètres mesurés se trouve sa dureté. C’est elle qui va déterminer la présence de calcaire : plus une eau est dite dure, plus elle est chargée en calcaire et risquera donc de causer des désagréments dans votre logement.
Voici pour information la carte** de France avec la dureté de l’eau selon les régions. L’entreprise Eurotab est située dans un département où l’eau est douce.
C’est la présence de sels minéraux composés d’ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dans l’eau qui est responsable des dépôts calcaire appelé « tartre », qui peuvent s’accumuler dans les canalisations et les appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude.
Même s’ils sont également présents dans l’eau froide, c’est sous l’effet de l’eau chaude qu’une réaction chimique va venir accélérer la cristallisation des sels minéraux qui deviennent alors des résidus durs et compacts, appelés « tartre ». L’eau chaude favorise donc une accumulation de tartre plus importante que pourrait le faire l’eau froide au sein de votre habitation.
La dureté de l’eau n’impacte pas sa potabilité, et c’est même une qualité car le calcium et le magnésium sont nécessaires à notre organisme ! Le problème d’une eau dure est qu’elle entraine des conséquences sur les appareils chargés de chauffer l’eau et sur les canalisations qui la transporte.
En effet, le tartre vient se déposer sur les résistances des bouilloires, cumulus d’eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle et chaudière, entrainant alors une diminution de leur performance et une augmentation de l’énergie nécessaire pour leur fonctionnement.
Il peut aussi, à terme provoquer des pannes et réduire la durée de vie de vos appareils ainsi qu’un engorgement des canalisations si l’eau est très dure.
La moisissure fait partie de la famille des champignons, elle peut s’étendre à différents endroits de votre logement. Elle est très souvent reconnaissable par des taches ou auréoles de couleurs noires, vertes ou blanches pour les moisissures d’intérieur.
Le saviez-vous ? Les moisissures peuvent libérer des spores très nocives pour notre système pulmonaire. Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d’allergies, de maladies respiratoires, d’infections pulmonaires, d’asthme et de toux***.
La première cause de formation de la moisissure ? l’humidité.
Il est normal d’avoir un certain taux d’humidité dans votre maison, apporté notamment par la transpiration, la respiration, l’évaporation et les vapeurs d’eau (de la salle de bains ou cuisine). Ce taux peut augmenter avec l’utilisation de la machine à laver ou du sèche-linge. La présence d’humidité peut aussi être due à des fuites, infiltrations d’eau ou à une mauvaise ventilation de votre logement.
C’est le plus souvent en hiver que l’on voit apparaître le plus la moisissure car le froid peut empêcher l’absorption de l’humidité présente dans l’air intérieur du logement. La vapeur d’eau va alors se condenser principalement sur les surfaces les plus froides de la maison et finir pas créer des moisissures.
De façon générale, la moisissure se forme aux endroits où l’humidité stagne et ne sèche pas, se développant et en répandant ses spores dans l’air.
Il est très important d’aérer sa maison régulièrement et de contrôler toute fuite d’eau génératrice d’humidité qui pourrait avoir lieu.
De plus, dans les lieux plus humides ou difficilement aérable (cave, garage, dépendance, maison secondaire…) il est recommandé d’utiliser un système d’absorbeur d’humidité qui va venir capter l’humidité ambiante pour assainir votre intérieur et éviter ainsi les problèmes de moisissures ou mauvaises odeurs.
Des solutions très abordables sans recours à un branchement électrique existent, comme les galets ou saches absorbeurs d’humidité.
*www.caminteresse.fr/environnement/dou-vient-la-poussiere-1198255. **Visuel inspiré du site https://shop.sanipousse.com/ ***www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/5-facons-dont-les-moisissures-nous-rendent-malades-335281.