> L'évier de la cuisine et les plans de travail
> Les baignoires et bacs de douche
> Les brosses à dents et les porte-brosses à dents
> Les planches à découper et les couteaux
> Les ordinateurs, tablettes et téléphones
Lorsque l’on se pose cette question, nous avons tous en tête une idée d’endroits ou d’objets que nous pensons les plus sales au sein de notre maison. Mais savons-nous exactement quels sont ces refuges à bactéries et autres microbes ? Continuez la lecture, en tant qu’expert des produits d’entretien, nous vous disons tout !
Utilisées pour faire la vaisselle et/ou le ménage, elles peuvent pourtant contenir autant de microbes que les toilettes ! Les éponges sont les endroits idéaux pour les bactéries, que l’on dissémine ensuite sur nos plats, surfaces ou objet propre… en pensant les nettoyer !
Changez vos éponges régulièrement et essorez-les bien après chaque utilisation. L’humidité favorise le développement des bactéries.
Vous pouvez également passez l’éponge (bien humide et sans partie métallique) au micro-ondes pendant 2 minutes, retirez-la en prenant garde de ne pas vous brûler, passez-la sous l’eau froide et elle sera comme neuve ! Certaines éponges en microfibres passent également très bien à la machine à laver et sont plus durables dans le temps.
Parmi les mauvais élèves, l’évier n’est pas très loin ! Il est en contact permanent avec les aliments, notamment crus, lorsque l’on se lave les mains après avoir touché des œufs ou de la viande par exemple. Ne remettez pas au lendemain le nettoyage de votre évier et ne laisser pas votre vaisselle sale à l’intérieur trop longtemps, cela réduira considérablement le développement des bactéries !
Nettoyez régulièrement votre évier à l’aide d’un produit multi-usages ou spécial cuisine, et désinfectez-le une fois par semaine, avec un produit efficace à base de javel par exemple.
Un bain de bactéries, cela vous tente ? Cela peut paraitre surprenant, mais les baignoires et bacs de douche sont un lieu de prédilection pour les bactéries. Accumulées sur la paroi de la baignoire ou du bac de douche, elles peuvent former une pellicule adhésive résistante appelée « biofilm ». Ce biofilm peut entraîner des risques d’infections et doit donc être retiré régulièrement.
Rincez votre baignoire directement après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de bactéries. Et ne négligez pas un nettoyage en profondeur, chaque semaine, de votre salle de bains.
Lieux propices aux germes et autres microbes, les brosses à dents et porte brosse à dents doivent être nettoyés régulièrement, et la brosse à dent changée tous les 3 mois maximum.
Après chaque utilisation, passez votre brosse à dents sous l’eau pour retirer tout résidus de nourriture ou de dentifrice et laissez-la sécher à l’air libre. Nettoyer et désinfecter régulièrement également les porte-brosses à dents électriques et pots à brosses à dents. Si vous avez été malade, changez votre brosse à dent une fois guéri(e) !
Utilisés pour préparer des aliments destinés à être cuits ou consommés crus, les planches et couteaux concentrent des microbes pouvant être responsables d’une contamination croisée. La même planche ayant servie à découper de la viande crue peut contaminer des crudités par la suite, si elle n’a pas été nettoyée soigneusement entre chaque étape. Ceci est valable également pour le couteau utilisé, qui doit être changé ou nettoyé entre chaque type d’aliment (légumes, fruits, viandes…).
Préférez une planche à découper en verre trempé plutôt qu’en plastique ou en bois, elle sera plus hygiénique et simple à nettoyer, elle passe d’ailleurs au lave-vaisselle !
Selon étude menée par des chercheurs de l’université de l’Arizona, les claviers d’ordinateurs contiendraient "400 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette". Cela fait beaucoup, n’est-ce-pas ?
Certaines pratiques comme manger à proximité de son ordinateur vont favoriser la prolifération des micro-organismes sur notre outil de travail ou de loisirs.
Les écrans tactiles de nos tablettes ou de nos smartphones ne sont pas épargnés, nous les touchons plus d’une centaine de fois par jour en ce qui concerne nos téléphones !
Ne pas manger sur son bureau, en plus d’éviter de contaminer son clavier, cela vous permettra de déconnecter lors d’une vraie pause ! Pensez à nettoyer voire désinfecter votre téléphone régulièrement, surtout après avoir touché une surface source de bactéries, comme dans les transports en communs. Utilisez un chiffon doux légèrement imbibé d’une solution nettoyante (type produit à vitres) ou désinfectante, les produits à proscrire étant la javel, l’alcool ou les produits abrasifs.
Sans s’en rendre compte, nous touchons les poignées de porte et interrupteurs de nombreuses fois dans la journée, or ce sont de véritables vecteurs de maladies telles que la grippe, le coronavirus ou bien d’autres virus respiratoires.
Cela va de soi, mais un lavage réguliers des mains, d’autant plus en cas de maladie, limitera les contaminations ! Et bien sûr, chaque semaine, un nettoyage des poignées de portes, de placards et des appareils électro-ménagers réduira la présence des bactéries et autres microbes.
Les bactéries apprécient cet endroit ouvert plusieurs fois par jour où les emballages venant de l’extérieur peuvent apporter de la visite. Ce qu’elles apprécient tout particulièrement, ce sont les restes de nourritures qui seraient restés à l’air libre.
Retirer les emballages inutiles (carton autour des yaourts…) et placer systématiquement les restes alimentaires dans des récipients hermétiques.
Les poubelles sont des endroits particulièrement sales : Que ce soit celle de la cuisine, de la salle de bains ou des toilettes, ce sont de véritables nids à microbes !
On n’hésite pas à nettoyer les poubelles régulièrement à l’eau savonneuse et à les désinfecter dans la foulée. Avec les pastilles de javel fabriquées par Eurotab, c’est pratique : 1 ou 2 tablettes dans la poubelle, ajoutez de l’eau, laissez agir puis rincer, et voici une poubelle parfaitement désinfectée !
Grandes gagnantes de cette liste et sans surprise, elles abritent un grand nombre de bactéries et microbes.
Il n’y a pas de secret, il faut les nettoyer régulièrement et toujours baisser le rabat avant de tirer la chasse d’eau. En effet, lorsqu’on tire la chasse d’eau, des gouttelettes, porteuses de bactéries, sont projetées au-dessus de la cuvette des toilettes et peuvent rester en suspension pendant plusieurs minutes. Ces gouttelettes peuvent contaminer ainsi les surfaces situées autour des toilettes. En fermant le rabat, vous bloquez ainsi une grande partie de ces particules en suspension.
Pensez à désinfecter régulièrement les surfaces et objets à l’aide d’un désinfectant, avec ou sans Javel, et à aérer les espaces tous les jours. Contrôlez également régulièrement l’humidité de votre intérieur car bactéries et microbes aiment particulièrement cet environnement.
" Je travaille sur le développement des compétences qui comprend notamment le recrutement des collaborateurs...
Plus d'infosEn tant qu’expert des produits ménagers au format solide, Eurotab vous éclaire et vous dit tout...
Plus d'infos